Visite d’étudiants de l’Université de Düsseldorf (Allemagne) à la Maison d’Izieu

Ce mardi 4 juin nous avons accueilli à la Maison d’Izieu un groupe d’étudiants allemands de l’Université de Düsseldorf. Ces étudiants proviennent de deux cursus : certains étudient l’Histoire, les autres travaillent sur la langue et culture française.

Dans le cadre d’un séminaire commun sur la littérature française en lien avec la Seconde Guerre mondiale, ces étudiants, accompagnés de leurs professeurs font une excursion pour découvrir la culture de la mémoire en France. À ce titre, ils visitent plusieurs mémoriaux dont le musée-mémorial de la Maison d’Izieu.

Notre volontaire allemande (ASF) Johanna les a accompagnés dans la visite de la Maison et du Musée. Elle leur a ensuite montré des extraits du procès Barbie. Peu connu en Allemagne, il a suscité intérêt et réflexion.

Les étudiants et leurs professeurs ont posé de nombreuses questions sur les différents sujets évoqués durant cette matinée. Il était intéressant de constater que les visions franco-allemandes pouvaient diverger ou se retrouver.

Un temps d’échanges s’est improvisé entre les étudiants, Johanna et Franziska, stagiaire communication, allemande également, qui couvrait l’événement ce jour-là.