Visite des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Visite des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

 

Jeudi dernier, la Maison d’Izieu accueillait des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes afin de leur faire découvrir les lieux et de les former à l’animation d’un atelier créé par la Maison d’Izieu.

La PJJ est un dispositif visant à protéger les mineurs dans le cadre judiciaire. À ce titre, les éducateurs de la PJJ sont amenés à transmettre l’histoire aux jeunes, à les sensibiliser contre toutes formes de haine et de violence et à les faire réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

Un partenariat a été initié entre la Maison d’Izieu et la PJJ afin de rendre les éducateurs autonomes dans l’animation et la présentation d’un atelier créé par la Maison d’Izieu auprès des jeunes détenus en quartier des mineurs ou en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM).

La journée s’est déroulée en deux temps : les animateurs ont tout d’abord suivi une visite de l’espace d’exposition et de la maison où vécurent les enfants. L’après-midi a été consacré à la présentation de l’atelier « Stéréotypes et préjugés » par les animateurs pédagogiques de la Maison d’Izieu. Les échanges organisés en fin de journée ont permis de vérifier la pertinence d’une approche qui permet de rappeler aux jeunes des valeurs telles que l’engagement, la résilience, la laïcité.