Le projet C’est MON Patrimoine s’inscrit dans le dispositif « Vacances apprenantes »

Le séjour C’est MON Patrimoine s’inscrit dans le dispositif « Vacances apprenantes »

Pour la troisième année consécutive, la Maison d’Izieu, en partenariat avec la communauté de communes Bugey Sud et l’ADSEA 01, accueille une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans du département de l’Ain dans le cadre d’un projet culturel, éducatif, patrimonial et civique. Un séjour de 5 jours et 4 nuits dont la thématique leur permet de questionner la mémoire du lieu, leur propre mémoire et de mieux appréhender leur lien avec leur environnement. Ce projet de territoire intitulé « C’est MON patrimoine 2020 » s’inscrit pour la première fois dans le dispositif national #Vacances apprenantes soutenu par l’État.

Ce séjour est une expérience unique entre art et histoire où de nombreux ateliers de création artistique sont proposés par des professionnels et artistes en lien avec le mémorial. Au programme : création d’objets de mémoire avec l’artiste Roman Kroke ; écriture/slam avec Juliette Anne ; atelier création vidéo avec Fabrice Chiambretto ; explorations corporelles et imaginatives en musique avec Christophe Grandfils ; visite de la maison et parcours hors les murs avec les médiateurs de la Maison d’Izieu sans oublier les veillées à la colonie de Champagneux encadrées par l’association C’est qu’1 jeu.

À l’issue de leur séjour, les jeunes présenteront leurs créations lors d’une restitution publique en présence des familles, partenaires et acteurs du territoire le vendredi 23 octobre à 18h à la Maison d’Izieu (sur inscription, places limitées en raison des conditions sanitaires).

Logo Vacances Apprenantes

Cette année, le projet s’inscrit dans le dispositif « Colos apprenantes » mis en place par le gouvernement à destination de 250 000 jeunes. L’opération s’adresse, en priorité, aux 3-17 ans résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones rurales.

Ce label permet aux familles d’être déchargées de 80 % du coût du séjour, ce montant étant pris en charge par le gouvernement. Grâce à ce label, la Maison d’Izieu répond à l’un de ses objectifs qui est de remplir sa mission éducative tout en favorisant l’appropriation de la mémoire du lieu par l’intermédiaire de la création artistique et de l’expression de tous.

 

Le séjour reçoit le soutien financier du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la Préfecture de l’Ain (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du dispositif #vacancesapprenantes. Il reçoit également le soutien de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et la haine anti-LGBT), de l’ADSEA 01 (Sauvegarde de l’enfance, service animation prévention primaire), de la Communauté de communes Bugey Sud, de la Maison d’Izieu, de la CAF de l’Ain et de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes.

En savoir +

C'est MON Patrimoine, édition 2019 © Maison d'Izieu