Un nouveau directeur pour la Maison d’Izieu

Dominique Vidaud et Alexandre Nugues-Bourchat

Depuis le 1er juillet 2024, Alexandre Nugues-Bourchat a pris la direction de la Maison d’Izieu à la place de Dominique Vidaud.

Dans les pas de son prédécesseur, Alexandre Nugues-Bourchat est arrivé en tant que professeur détaché de l’Éducation nationale dans l’équipe pédagogique de la Maison d’Izieu en 2017.

Docteur en Histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, il a déjà eu l’occasion d’organiser certaines commémorations en tant que maître de cérémonies et est intervenu dans plusieurs colloques scientifiques. Responsable médiation et éducation, il manageait une partie de l’équipe et travaillait de manière transversale avec l’autre partie.

Cette année, il s’est distingué en tant que co-auteur, avec Dominique Vidaud, du livre « Izieu, mémoires vivantes » aux éditions Le Progrès, un ouvrage de référence sur la Maison d’Izieu et la construction de la mémoire.

Il ne fait aucun doute que, grâce à son engagement, il sera en mesure de défendre les intérêts de la Maison d’Izieu avec éloquence et conviction.

Dominique Vidaud élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur

Dix années se sont écoulées depuis l’arrivée de Dominique Vidaud à la Maison d’Izieu.

Enseignant agrégé d’histoire, il a notamment exercé des missions d’enseignement et d’ingénierie éducatives au Danemark, en Grèce et en Espagne.  Il a rejoint l’équipe pédagogique du mémorial en 2014 et pris la direction de la Maison d’Izieu deux ans plus tard.

Après sa belle et longue carrière, il a pris sa retraite à la fin du mois de juin.

Seulement quelques jours après son départ, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur a publié la liste des personnes civiles récompensées par la promotion de la Légion d’honneur dite « du 14 juillet ». Dominique Vidaud en fait partie pour son engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France ».