Les maisons d’enfants, hier et aujourd’hui

 

Mercredi 19 mars s’est tenue la cinquième séance du séminaire « Elle est où ta maison ? », en partenariat avec l’UCLy – Université Catholique de Lyon, autour du thème « Hier et aujourd’hui : aider les enfants, sauver les enfants ».

Arrivée dès le matin, Katy Hazan, historienne à l’Oeuvre de secours aux enfants, est d’abord intervenue auprès de l’équipe du pôle recherche et médiation à propos de l’histoire de l’OSE, son rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que ses missions aujourd’hui.

L’après-midi, elle a démarré les échanges, cette fois, devant une trentaine de personnes venues jusqu’à Izieu. L’OSE depuis 1912 vient au secours des enfants, elle possède trois missions principales : protection, éducation de l’enfant, et suppléance familiale.

Floriane Barbier, responsable du Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, est venue expliquer les particularités du plateau du Chambon sur Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Devenu lieu de mémoire en 2013, il est « un lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Enfin, en présence de Christiane Martignon, présidente de l’association de la MECS Les Écureuils, Serge Epalle, directeur de la MECS Les Écureuils a terminé par la présentation des maison d’enfants à caractère social, MECS. Héritière d’un travail qui dure depuis plus d’un siècle, née de la fusion de deux maison d’enfants, la MECS Les Écureuils existe en tant qu’association loi 1901 depuis 25 ans. Son rôle est d’accueillir des mineurs afin de les protéger.

 

 

Les participants ont pu terminer la journée par une visite de la maison avec le directeur de la Maison d’Izieu, Alexandre Nugues-Bourchat.