Séminaire Franco-Allemand à la Maison d’Izieu

La Maison d’Izieu en partenariat avec la Maison de la Conférence de Wannsee a accueilli les participants du séminaire « Histoire et Mémoire de la Shoah : Regards croisés franco-allemands »  qui a eu lieu du 25 au 29 août 2024 à Izieu et à Lyon.

Les objectifs de la formation étaient de découvrir la Maison d’Izieu et le travail mené au sein de son pôle Recherche et Médiation : l’histoire du lieu, le processus génocidaire et le sort des enfants juifs dans la Shoah, le crime contre l’humanité et la mise en place d’une justice internationale, la construction des mémoires.

Cette semaine était co-organisée par Cassandra Babouri, médiatrice et chargée des partenariats franco-allemands à la Maison d’Izieu et Anna Stocker, du département de l’éducation et de la recherche à la Maison de la Conférence de Wannsee.

Les participants, essentiellement des professionnels de l’éducation d’Allemagne et de France, ont ainsi assisté à des visites guidées de la maison, du musée et de son exposition temporaire. Mais aussi, une visite guidée du village, sous la thématique des solidarités locales avec Alexandre Nugues-Bourchat, directeur de la Maison d’Izieu. Ils ont également participé à de nombreux ateliers pédagogiques et assisté à une intervention de Winfried Veit, artiste franco-allemand.

Le jeudi, les participants du séminaire sont allés à Lyon pour visiter l’institut culturel du judaïsme, la synagogue et participer à la conférence « Etre juif à Lyon pendant la guerre » de Sylvie Altar, Historienne et membre du CA de la Maison d’Izieu.

Grâce à ce séminaire, les liens franco-allemands continuent de se développer à Izieu. Dans ce sens, des projets pédagogiques impliquant des élèves germanophones devraient voir le jour d’ici 2025.