Séminaire Auschwitz à la Maison d’Izieu

 

Du 16 au 20 septembre 2024, la Maison d’Izieu a accueilli 26 éducateur·rice·s et guides du Musée d’État d’Auschwitz pour participer au séminaire bisannuel qui a eu lieu à Izieu, Nantua et Lyon.

 

Durant la semaine, les participants ont pu découvrir la maison et le musée en compagnie de Cyrielle Forses, chargée de recherche et d’éducation. Ils ont ensuite visionné le film « Denise et Marco » afin d’en discuter en présence de la réalisatrice Frederika Smetana.

Stéphanie Boissard, responsable recherche, documentation et archives, les a accompagnés dans l’exposition temporaire intitulée « C’étaient des enfants ! » où les documents originaux et objets inédits venaient évoquer les tensions grandissantes avant la rafle puis les premières esquisses de la mémoire.

Une visite du village d’Izieu par Alexandre Nugues-Bourchat, directeur du musée-mémorial leur a permis de saisir l’environnement dans lequel la colonie a vécu. Ils ont également été conviés à suivre l’atelier « Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ? » et la conférence « « Diversité des familles : conférence sur les origines et parcours des familles d’Izieu » afin d’approfondir leur compréhension et connaissance de la Maison d’Izieu.

Le mardi, les participants ont eu la visite de Roger Wolman, ancien enfant de la Colonie d’Izieu, présent pour transmettre son témoignage.

Pour clore cette semaine, les participants se sont rendus à Nantua pour visiter le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, puis à Lyon pour explorer le Mémorial National de la Prison de Montluc et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Musée de Lyon.

Ce séminaire avait pour objectifs de faire découvrir la Maison d’Izieu et le travail mené au sein de son pôle Recherche et Médiation : l’histoire du lieu, le processus génocidaire et le sort des enfants juifs dans la Shoah, la construction des mémoires.

Bilan de cette semaine : des échanges enrichissants et intéressants pour les deux équipes ainsi que des moments de partage et de convivialité pour des relations franco-polonaises renforcées.

Vous pouvez également accéder à l’article du séminaire du Musée d’État d’Auschwitz, en cliquant ici !