La Maison d’Izieu possède différentes expositions itinérantes sur des thématiques en lien avec l’histoire de la colonie d’Izieu.

Ces expositions sont mises à disposition des établissements scolaires, centres culturels, musées, bibliothèques, etc.
Ils peuvent ainsi relayer les messages universels d’éveil à la vigilance, de fraternité et de lutte contre toutes formes d’intolérance et de discrimination que portent le musée-mémorial.
Une belle manière de rendre hommage et transmettre la mémoire à distance.

Contact :
Centre de documentation
documentation@memorializieu.eu

Faire une demande de réservation

Ouvrir le formulaire

7 avril 1946 « Une grande et émouvante journée du souvenir »

Cette exposition permet de découvrir la première commémoration qui a eu lieu en 1946 . Elle consiste en une structure en forme de maison qui montre l’organisation, les acteurs, les réactions publiques et l’importance de cette première journée de souvenir.

Exposée dans les centres culturels, musées ou encore bibliothèques, cette maison attire les regards et éveille la curiosité des visiteurs.

Découvrez une histoire locale et nationale, la générosité de tout un territoire, les premiers gestes de mémoire, la solidarité et l’espoir véhiculés par la première commémoration en 1946. A l’initiative de Sabine Zlatin, fondatrice de la colonie d’Izieu en 1943, cette première journée de souvenir commémorait la mémoire des 44 enfants et de leurs 7 éducateurs, raflés et déportés le 6 avril 1944. Ce jour-là, plus de 3000 personnes se sont rendues à Izieu et à Brégnier-Cordon et ont ancré l’histoire des enfants dans la mémoire locale.

La Maison d’Izieu rend hommage à toutes les personnes mobilisées lors de cette première commémoration et révèle les trésors retrouvés.

Fiche technique

Mémoire, engagement, fraternité

L’exposition itinérante bilingue français-anglais « Mémoire, engagement, fraternité » présente le combat mené hier et aujourd’hui pour préserver la mémoire des enfants d’Izieu. Les éléments de l’exposition sont imprimés en recto-verso pour montrer l’importance du travail de mémoire en s’adressant à un public international et divers.

« Mémoire, engagement, fraternité »  présente les étapes et acteurs qui ont fait de la Maison d’Izieu un lieu d’éducation, de mémoire et de vie. L’exposition met en lumière les actions pédagogiques, culturelles et commémoratives menées par le mémorial aujourd’hui.

Finalement elle reflète comment la Maison d’Izieu est depuis toujours un lieu d’accueil, pour sauver la vie d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, puis pour commémorer, transmettre et éduquer les jeunes et moins jeunes au nécessaire combat contre l’antisémitisme et le racisme.

 

FICHE TECHNIQUE

 

Enfants juifs réfugiés à Izieu, mai 1943-avril 1944

Cette exposition est composée de panneaux montrant des reproductions de photographies, lettres et documents et transmet la joie et l’espoir de la vie quotidienne que représentait la maison d’Izieu dans ce temps de guerre.

Entre mai 1943 à avril 1944, juste avant la rafle du 6 avril, le quotidien des enfants d’Izieu était composé de distributions du courrier, séances de pluches, scolarité, loisirs, etc. Les extraits de lettres des enfants, des reproductions de documents administratifs ponctuent l’ensemble.

 

FICHE TECHNIQUE

La colonie d’Izieu, mai 1943-avril 1944

Les 41 photographies qui composent cette exposition proviennent des archives de la Maison d’Izieu et de fonds privés appartenant aux témoins et acteurs de cette histoire. Les photographies permettent de découvrir différents périodes de la colonie : de l’été 1943 jusqu’au 26 mars 1944, soit deux semaines avant la rafle du 6 avril. Elles racontent la vie des enfants à la colonie, celle des enfants raflés, mais également celle des enfants ayant quitté Izieu avant la rafle, qui sont présents aujourd’hui pour témoigner de leur histoire.

Ces photographies retracent la vie quotidienne et expriment l’apparente insouciance d’une colonie ordinaire : photos de groupes, représentation théâtrale, jeux dans les prés, séances de pluche, toilette, lessive, distribution du courrier, etc.

Découvrez les traces d’un lieu extraordinaire et unique, qui a permis de sauver des enfants juifs dans la guerre.

 

Fiche technique

Mannheim – Izieu – Auschwitz

Au travers de ces 21 panneaux bilingues (français-allemand), découvrez comment les mesures antisémites ont impacté une communauté juive bien implantée à Mannheim (Allemagne) ainsi que quatre familles liées à Izieu. Les quatre garçons Sami Adelsheimer, Max Leiner, Fritz Loebmann et Otto Wertheimer sont tous originaires de Mannheim et ont été accueillis à Izieu avant d’être raflés et déportés le 6 avril 1944.
« Mannheim – Izieu – Auschwitz » raconte une histoire franco-allemande et fait le lien avec un public français et allemand, en rendant accessible cette histoire dans les deux langues.

L’exposition raconte l’histoire des familles des quatre garçons et comment ils sont expulsés d’Allemagne et puis déportés et internés dans des camps français. C’est l’OSE (Œuvre de secours aux enfants) qui viendra en aide à Sami, Max, Fritz et Otto et qui les conduira jusqu’à Izieu. Raflés le 6 avril 1944 sur ordre de Klaus Barbie, ils passeront par Drancy avant d’être déportés sans retour par le convoi n°71 vers Auschwitz-Birkenau.

Cette exposition a été développé dans le cadre d’un projet franco-allemand par des lycéens des deux pays qui ont retracé l’itinéraire de ces quatre familles, de Mannheim, jusqu’à Izieu et à Auschwitz.

 

FICHE TECHNIQUE

Ouvrir le formulaire

Faire une demande de réservation en ligne