Parution – L’institutrice d’Izieu, par Dominique Missika

Parution – L’institutrice d’Izieu, par Dominique Missika

Édition Le Seuil, 2014

 

Ancienne directrice de la rédaction de la Chaîne Histoire et écrivain, Dominique MISSIKA est directrice éditoriale des Éditions Tallandier et productrice extérieure à France Culture. Elle est membre du conseil scientifique de la Maison d’Izieu.

 

Quatrième de couverture :

« J’étais très émue le jour de la rentrée en me trouvant en présence de cette quarantaine d’enfants de tous âges, dont les plus grands étaient presque des adolescents. »

« Je remarquai leur attitude fière, parfois grave, et je compris qu’ils ne s’en laisseraient pas conter ! (…) Ces enfants avaient souffert, étaient mûris avant l’âge. Jamais ils ne me dirent qu’ils étaient juifs : ils voulaient et savaient garder leur secret. » Gabrielle Perrier

« Le 6 avril 1944, à Izieu, 44 enfants âgés de 5 à 17 ans et leurs 7 moniteurs sont emmenés par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie. Gabrielle Perrier est leur institutrice, elle a 21 ans. Elle n’assiste pas à la rafle, en ce début de vacances de Pâques. Mais ce jour-là, son monde s’effondre. Elle s’en voudra de ne pas avoir eu conscience du danger que couraient les enfants de la colonie. Modeste, discrète, elle dissimulera son chagrin en se réfugiant dans le silence, jusqu’au procès de Klaus Barbie, quarante-trois ans plus tard. Enfin, elle pourra porter le deuil de ses élèves morts à Auschwitz. »