Journées européennes du patrimoine

 

Pour l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison d’Izieu a accueilli plus de 500 visiteurs ce dimanche 22 septembre.

 

Lors de cette journée, les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir une toute nouvelle formule spécialement conçue pour cet événement avec la maison en visite libre et gratuite alors que le musée et son exposition permanente étaient accessibles à travers des visites guidées inédites.

 

Un vaste programme offrait aux intéressés la possibilité de s’aventurer dans diverses thématiques :

Sabine Zlatin, une vie d’engagement : les médiateurs s’appuient sur l’écran interactif dédié à cette femme d’exception pour aborder les différents combats de sa vie.

L’environnement de la Colonie, balade jusqu’au village d’Izieu : une visite qui sort du musée pour explorer les merveilles du village et approfondir notre compréhension de l’environnement dans lequel vivait la Colonie.

Les destins d’Hélène et Otto, enfants d’Izieu : deux enfants et un récit qui retrace leur parcours à la Colonie qui ne les destine pas au même sort

Juger K.Barbie : les visiteurs, avec l’aide des médiateurs, explorent un montage vidéo du procès de Klaus Barbie afin de saisir le crime contre l’humanité.

Les secrets de l’exposition temporaire : la dernière journée de l’exposition temporaire « C’étaient des enfants ! » qui offrait l’accès à des documents originaux et des objets inédits

Retour en 1946 pour la première commémoration : les premières pierres de la mémoire au niveau local

Raconte-moi une histoire : les parents confient leurs enfants aux médiateurs pour qu’ils puissent leur conter des récits mais aussi lire en autonomie, tandis que les adultes explorent le musée et les visites guidées de leur côté

Deux thématiques ont particulièrement intéressées les visiteurs : « Les destins d’Hélène et Otto » et « Juger Klaus Barbie »

 

De nombreuses personnes venues uniquement pour « admirer » la maison ont finalement décidé de se rendre au musée afin d’accéder au programme complet et en sont ressorties ravies. En ce sens, une surprise nous attendait dans le livre d’or des visiteurs du musée avec une jeune fille ayant rédigé un très joli poème en hommage à la mémoire des enfants d’Izieu après sa visite lors de cette journée du patrimoine. Les visiteurs ont alors quitté le musée profondément émus par l’histoire de ce lieu de mémoire.

 

Cette édition 2024 a permis à de nombreuses personnes de découvrir pour la première fois la maison d’Izieu et à d’autres d’approfondir leur connaissance à son sujet !

 

À l’année prochaine pour une nouvelle édition et un nouveau programme !