Hommage à Robert Mériaudeau

Robert Mériaudeau et Henri Rampin, respectivement maires de Brégnier-Cordon et d’Izieu (c) Maison d’Izieu

La Maison d’Izieu tient à rendre hommage à Robert Mériaudeau, décédé le 27 juillet 2024 à l’âge de 86 ans.

 

Maire de Brégnier-Cordon de 1977 à 2014, il a mené de nombreuses batailles pour le bien-être de ses administrés. Il a aussi beaucoup œuvré pour le musée-mémorial et toujours porté la mémoire des enfants d’Izieu.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

 

Nous nous rappelons son discours prononcé le 29 avril 1984 à l’occasion de la Journée nationale de la déportation.

Trois semaines auparavant, une importante cérémonie s’était tenue à Izieu pour le quarantième anniversaire de la rafle. Pour la première fois depuis 1946, des institutions juives étaient représentées officiellement. Théo Klein, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF), avait déclaré : « Nous avons, comme les autres, commis un péché d’oubli envers ces enfants. »

Cette phrase blessa les autorités ainsi que les habitants d’Izieu et de Brégnier Cordon. Robert Mériaudeau prit alors la défense du territoire et de la population locale qui depuis 40 ans se recueillait devant la stèle de la Bruyère à l’occasion de chaque fête patriotique ou républicaine :

« Comme les autres… La formule valait assurément pour la communauté au nom de laquelle le président du CRIF parlait et vaut aussi pour certaines autres associations. Elle ne s’appliquait pas aux institutions de la République, et, notamment à celle au nom de laquelle je parle. »

Nous nous souviendrons aussi de son soutien sans faille à Sabine Zlatin.

Celui qui signait ses courriers à Sabine par « avec l’expression de mon chaleureux et filial respect » conduisit le conseil municipal, dès 1986, à prendre une délibération pour soutenir la transformation de la maison en « musée du souvenir ». Il assista à toutes les réunions préparatoires de l’association, fut membre de son conseil d’administration et vice-président.

75ème anniversaire de la rafle (c) Y. Perrin

 

Nous terminons cet hommage par l’extrait de l’un de ses discours prononcé en 1987 afin d’encourager la souscription pour l’achat de la maison :