Hommage à Adolphe Waysenson

Adolphe Waysenson, ancien enfant d’Izieu, s’est éteint le vendredi 20 septembre 2024 à l’âge de 91 ans.

La Maison d’Izieu présente ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches et tient à lui rendre hommage.

 

 

 

 

DE SES ORIGINES À IZIEU

Adolphe Waysenson est né le 3 mars 1933 au Luxembourg.

Son père, Joseph, et sa mère, Jenta, sont tous deux polonais. En septembre 1929, son père quitte la Pologne pour la Belgique où il ne séjourne que peu de temps avant de se rendre au Luxembourg. Cordonnier de métier, il trouve un emploi dans une fabrique de chaussures.

Jenta et Léon, leur fils aîné né en 1928, le rejoignent. Puis la famille s’agrandit avec l’arrivée d’Adolphe en 1933, Hélène en 1935 et enfin Bernard en 1936. Ils sont très bien intégrés et Joseph ouvre même son propre magasin.

Le contexte international difficile amène Joseph à préparer un départ pour la France. Mais les nazis occupent très vite le Luxembourg et la famille est expulsée vers le Sud de la France en janvier 1941.

Commence alors un long parcours : Marseille, Camp de Rivesaltes, Saint-Raphaël, Moûtiers, Izieu.

Léon et Adolphe Waysenson
Bernard et Hélène Waysenson

Alors âgé de 10 ans, Adolphe arrive à la Colonie à la fin du mois d’août 1943 et en repart le 30 novembre 1943 avec son frère Bernard et sa sœur Hélène. Ils rejoignent alors leurs parents et Léon à Goudargues dans le Gard. Ils restent ensemble quelques mois avant l’arrestation de leur père le 9 mars 1944 qui ne survivra pas à sa déportation.

 

 

 

 

APRÈS LA GUERRE

La famille s’installe à Avignon et Adolphe, excellent élève, obtient une bourse et est envoyé au lycée de Nîmes. Il poursuit ensuite ses études à la Faculté de médecine de Montpellier et devient le Docteur Adolphe Waysenson.

Il se marie à Michèle et a deux filles. Ils étaient d’ailleurs tous les quatre présents aux Journées de la Mémoire pour le 80ème anniversaire de la rafle en avril 2024.

 

MÉMOIRE

Adolphe a été le premier de la fratrie à revenir à Izieu, en 1963.

Paul Niedermann, Paulette Pallarès et Adolphe Waysenson au procès Barbie en 1987
Adolphe Waysenson dans le réfectoire de la Maison en 2002

Il a témoigné au procès de Klaus Barbie le 1er juin 1987.

Il a été interviewé par l’USC Shoah Fondation (Spielberg) le 19 juin 1997. Nous pouvons d’ailleurs en regarder un extrait ici : extrait vidéo interview USC Shoah Foundation (Spielberg)

Il œuvrait pour la mémoire : il a été vice-président de l’ « Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du Vaucluse (AMEJD) », il intervenait auprès des scolaires, répondait aux journalistes comme lors de cette interview à l’occasion de la création du mémorial du camp de Rivesaltes (Interview France TV)

 

 

Il était un enfant d’Izieu, l’un de ceux qui ont survécu et qui venait, aussi souvent qu’il le pouvait, rendre hommage à ses anciens camarades. Nous veillerons à ce que la mémoire de cet homme bienveillant et engagé continue d’être honorée, ici à Izieu.