Les élèves de l’École Nationale Supérieure de la Police en formation

Ce mardi, nous avons accueilli à la Maison d’Izieu la dernière promotion de commissaires de police de l’ENSP – École Nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Dans le cadre de notre partenariat avec la DILCRAH, les élèves stagiaires participe à cette formation qui a pour but de sensibiliser à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.

 

 


La journée se déroule en deux temps :

  • Les futurs commissaires sont accompagnés par un médiateur dans la Maison et le musée pour contextualiser l’histoire de la Maison d’Izieu, expliquer la justice internationale et la construction de la mémoire.
  • Ils travaillent en groupe pour l’atelier thématique « obéir/désobéir » afin de réfléchir à la responsabilité et aux choix des fonctionnaires de police lors des processus génocidaires : obéir, désobéir, résister.

En ce 16 juillet, Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, ils ont assisté à un moment de recueillement, hommage aux enfants et adultes raflés le 6 avril 1944.