Formation des magistrats

 

 

Lundi 7 octobre, 40 magistrats en poste dans les Cours d’Appel de Lyon, Grenoble et Chambéry sont venus assister à une formation à la Maison d’Izieu.

 

Pour la première fois, la Maison d’Izieu a dispensé une journée de formation aux magistrats, centrée sur la justice face aux crimes contre l’humanité. Organisée en partenariat avec la DILCRAH, elle s’inscrit dans le cadre de la formation continue de l’École Nationale de la Magistrature.

Après avoir été accueillis par Alexandre Nugues-Bourchat, directeur, les participants ont visité la Maison d’Izieu accompagnés par les médiateurs qui leur donnaient des explications détaillées sur l’histoire du lieu et la vie des enfants qui y ont séjourné. Cette immersion est nécessaire à la compréhension du lieu et de son importance dans la création de la mémoire.

Ils ont ensuite exploré l’exposition « De Nuremberg à La Haye, juger les criminels », guidés par Michel Massé, coauteur de l’exposition et ancien professeur de droit. Cette visite avait pour objectif d’aborder les grands procès de l’après-guerre et leur impact sur la justice contemporaine.

Ce fut au tour de Jean-Paul Jean de les recevoir pour une conférence. Président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’association française pour l’histoire de la justice et membre du Conseil scientifique de la Maison d’Izieu, il traitait du thème « Juger sous Vichy, juger Vichy » en examinant les défis auxquels la justice a dû faire face après la guerre pour juger les collaborateurs du régime de Vichy.

L’après-midi a été dédiée à l’analyse des procès liés à la rafle d’Izieu, notamment le procès de Klaus Barbie, le procès de Nuremberg et le procès de L. Bourdon enrichie des échanges entre Jean-Paul Jean, Michel Massé et Stéphanie Boissard, responsable recherche, documentation et archives.

La journée s’est conclue par une réflexion collective entre tous les intervenants sur le lien entre justice, histoire et mémoire, rappelant l’importance de la justice dans la transmission des leçons du passé.

Ce rendez-vous devrait se pérenniser vu l’enthousiasme et l’intérêt manifestés lors de cette session.