Séminaire de recherche • Séance n°3
Fuir, retrouver la maison ? Le génocide au Rwanda, et après.
Mercredi 22 janvier 2025 de 14h00 à 17h15
Campus Saint-Paul de l’Ucly – G503-504-505
Pour la troisième séance du séminaire de recherche « Elle est où ta maison ? » organisé par l’unité de recherche CONFLUENCE, Sciences et Humanités, de l’UCLy et la Maison d’Izieu, Alexandre Nugues-Bourchat et Christine Bouvier-Müh abordent le cas du Rwanda avec des intervenants spécialistes du sujet.
Trois grandes thématiques seront traitées :
– Qu’est-ce qu’habiter une maison ? Caractéristiques matérielles, imaginaires, symboliques
– Fuir, perdre sa maison : les effets de la rupture sur les enfants
– La place des enfants dans la mémorialisation : comment concevoir une « maison de mémoire? »
Informations sur la séance
La maison, en tant que territoire privilégié de l’enfance, constitue traditionnellement pour le sujet un espace de protection lui permettant de grandir en humanité. Lieu de l’intime et des liens tissés avec les proches, famille et voisins, elle est aussi le réceptacle des traces et de la mémoire individuelle, familiale, collective. Elle est à la fois matérielle et imaginaire. Les enfants sont les grands absents de l’histoire des guerres. Au Rwanda, la brutalité de la guerre déclenchée en 1990, celle du génocide des Tutsis en 1994, les crimes de guerre et les violences qui ont perduré, ont jeté hors de chez eux des millions de Rwandais et parmi eux de nombreux enfants. Que signifie pour les enfants être brutalement arrachés à leur maison, poursuivis, menacés, jetés sur les routes du déplacement forcé et de l’exil, confrontés à d’autres formes d’habitation, souvent à la
promiscuité des camps de réfugiés ?
Une fois passé le pire, que signifie pour eux (ré)investir une « maison », qu’il s’agisse de l’ancienne habitation, si elle n’a pas été totalement détruite, ou d’un nouveau lieu ? Quel rôle jouent les récits, mais aussi les silences des adultes dans la transmission d’une mémoire pour permettre à la maison de continuer à jouer son rôle de protection de l’intime ? A quoi ressemble une maison rwandaise ? Comment vit-on en son sein ? Quelle place pour l’enfant ? Quelles relations entre enfants et adultes, quel rapport à l’espace domestique ? Comment s’y constitue l’intime ?
Les intervenants de la séance du 22 janvier 2025
- Aimable-André Dufatanye, maître de conférences en philosophie, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités, engagé pour la défense des droits humains, coauteur de l’ouvrage La violence contre les femmes au Rwanda, Ed. Sources du Nil, 2015, avec Emmanuel Ndahayo.
- Marcel Kabanda, historien, président d’Ibuka France, (mémoire, justice et soutien aux rescapés du génocide des tutsis au Rwanda en 1994), coauteur Rwanda.
Racisme et génocide, Belin, 2016, avec Jean-Pierre Chrétien.
Les interventions seront ponctuées d’échanges avec la salle animés par :
- Sylvie Altar, docteure en histoire contemporaine, chercheure associée LARHRA UMR 5190, Lyon 3
- Laure Borgomano, docteur en sémiologie du film UGA, docteur en philosophie, Université de Genève
- Christine Bouvier-Müh, docteure en philosophie, pôle 4 UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598)
- Alexandre Nugues-Bourchat, directeur de la Maison d’Izieu
Les interventions seront disponibles a posteriori en podcast sur notre site Internet.
Informations pratiques
UCLy – Campus Saint-Paul – Salle G503-504-505
10 place des Archives 69002 LYON
Pour suivre ce séminaire, inscription préalable auprès de education.personne.accompagnement@univ-catholyon.fr
Limité à 40 personnes
« Elle est où ta maison? Lieux et territoires de l’enfance bouleversée par l’histoire »
« Elle est où ta maison ? » est la thématique du séminaire de recherche organisé par l’unité de recherche CONFLUENCE, Sciences et Humanités, de l’UCLy et la Maison d’Izieu. Il fait suite au colloque d’octobre 2023 intitulé « L’enfance, la maison ; lieux et territoires de l’enfance quand la guerre détruit » qui avait lancé de nombreuses et prometteuses pistes de réflexion.
Ce projet pluridisciplinaire se déploiera sur trois ans et s’achèvera en 2027 par un colloque international. Des artistes se sont associés aux chercheurs afin d’aboutir à une exposition.
À destination de la communauté scientifique, des étudiants et des professeurs, huit séances se dérouleront au cours de l’année 2024-2025, à l’UCLy ou à Izieu.
Résumé du projet
La maison, en tant que territoire privilégié de l’enfance constitue traditionnellement pour le sujet un espace de protection contre les agressions du monde extérieur, nécessaire à l’enfant comme à l’adulte pour grandir en humanité, cheminer dans l’existence. Quelle que soit sa configuration, la maison constitue pour l’enfant un espace porteur des traces et de la mémoire de ce qui en ses murs est vécu, reçu positivement ou négativement, rejeté, mémorisé, transformé ou pas. Par-delà toute spécificité d’ordre domestique, cet espace est susceptible de faire lieu et lien dans la mesure où la maison, quelle que soit sa configuration (roulotte, cabane ou logement urbain…) réfère pour chacun aux marqueurs de l’enfance et de ses territoires ?