JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE ET DE LA PRÉVENTION DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

Commémoration – Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

 

Lundi 27 janvier 2024 à la Maison d’Izieu

En 2025, cette journée revêt un caractère particulier puisque nous commémorons le quatre-vingtième anniversaire de l’ouverture du camp nazi d’Auschwitz-Birkenau.

Cette date symbolique du 27 janvier fut d’abord choisie par la France et l’Allemagne lorsque les ministres européens de l’Éducation décidèrent de mettre en place une journée dédiée à la mémoire de la Shoah en 2002. Elle fut par la suite officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005.

Les enfants et adolescents sont souvent associés à cette journée. Il est primordial de les amener à réfléchir, à « être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance ».

Cette année, les élèves du Collège Paul Sixdenier du Plateau d’Hauteville liront des lettres de Georgy Halpern et Hans Ament. Des jeunes de l’EPIDE de Lyon-Meyzieu rendront également hommage à Georgy et participeront à la lecture des noms des victimes de la rafle.

 

La cérémonie débute à 11h30.

Elle sera suivie, à 12h, du verre de l’amitié.

 

 Je m’inscris

Merci de prévoir votre arrivée 15 minutes avant le début de la cérémonie.