Journée nationale du 16 juillet 2021

Programme et horaire modifié

M. Jean CASTEX, Premier ministre,

aux côtés de Mme Élisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances,

et de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants,

présidera la cérémonie à l’occasion de la

Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.

Vendredi 16 juillet 2021

Ce jour-là, le mémorial sera exceptionnellement fermé aux visiteurs. L’accès à la Maison d’Izieu sera réservé uniquement aux personnes ayant confirmé leur participation en amont. Les inscriptions sont closes. Nous vous informons que le programme a été modifié et que la cérémonie débutera à 14h30. Les routes seront fortement perturbées alentours.

Merci de votre compréhension.

 

 

De mai 1943 à avril 1944, la maison d’Izieu, accueillit plus d’une centaine d’enfants juifs de la « Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » crée par Sabine et Miron ZLATIN pour les soustraire aux persécutions antisémites. Les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvaient le 6 avril 1944 furent arrêtés par la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus BARBIE.

Dès le 7 avril 1946, 3000 personnes y commémorent la rafle au cours d’une journée fondatrice. Ce lieu incarne alors précocement le rassemblement républicain autour de la mémoire de la Shoah.

La maison d’Izieu est aujourd’hui, avec le site de l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camps d’internement de Gurs, l’un des 3 principaux lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Le Premier ministre Jean CASTEX y présidera la commémoration du vendredi 16 juillet 2021 aux côtés de Mme Élisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.