Exposition temporaire dans les collections de la BnF

Couleurs de l’insouciance, paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu, dans les collections de la Bnf.

Dessins et petits mots ont été réalisés à Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944 pour faire un cadeau à un copain, pour envoyer à un parent, pour le plaisir du temps passé à raconter une histoire avec des traits et de la couleur dans une journée ponctuée de promenades, de jeux de plein air, de baignades ou de préparation de spectacle.

Des cow-boys, des indiens, des avions et des éléphants, une chasse au tigre ou à l’ours polaire, l’imaginaire des enfants de la Colonie d’Izieu se nourrit de littérature, de cinéma, de revues pour enfants, de radio et de presse, comme pour tous les enfants. La diversité des registres et des inspirations, mais aussi leur banalité, nous renvoient à l’insouciance, ce sentiment si précieux propre à l’enfance.

Porteurs de messages d’espoir, symboles de vie devenus archives historiques, les dessins et lettres des enfants de la maison d’Izieu sont un don au présent pour chacun de nous : ils nous invitent à un moment d’introspection pour interroger notre condition humaine et réaffirmer la nécessité de chérir la vie.

Conservés par la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, les originaux reviendront pour la première fois à la Maison d’Izieu pour une exposition dans un nouvel espace : la galerie Zlatin.

Exposition réalisée par la Maison d’Izieu en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Informations pratiques

COMPLÉMENT D’INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA BNF

Découverte de l’exposition incluse dans le billet d’entrée.

 

 

 

 

 

Nouvelle publication

À l’occasion de cette exposition, la BnF et la Maison d’Izieu publient “On s’amusait, on jouait, on chantait : paroles et images des enfants de la Maison d’Izieu (1943-1944)”

Dessins, cahiers d’écolier, lettres, photos… Ces témoignages, d’autant plus fragiles et bouleversants qu’ils sont rares, sont réunis pour la première fois sous la forme d’un livre illustré. À travers des témoignages et documents d’archives, ce livre retrace l’aventure humaine que fut la Maison d’Izieu, au plus près de ceux qui y ont pris part.

EN SAVOIR +