Plan your visit
ALONE, WITH FAMILY OR FRIENDS
SCHOOL GROUPS
OTHER GROUPS
Today the memorial is:
open
13:00 – 17:00

Welcome to the Maison d’Izieu

Only one hour from Geneva and Lyon, in between mountains and the Rhône river, is located the “House of Izieu” which sheltered over a hundred Jewish children in 1943 and 1944.

Today, the Maison d’Izieu is a place of remembrance, education and life and welcomes thousands of visitors each year, including many school classes from all over Europe.

In the museum, you can dive into history, through documents, videos and audios, to learn more about the life of the children who lived in Izieu.

The house with pictures, drawings and letters of the children can only be visited as part of a guided tour that you can book online.

The latest news about the memorial

Actualités Actu
Facebook
Instagram
Youtube
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

[FERMETURE ANNUELLE]

🤗 La Maison d’Izieu ferme ses portes pour cette fin d'année.

❄️ Cette pause marque la fin d’une année riche en projets pédagogiques et en moments partagés avec nos visiteurs.

😊 Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont franchi nos portes en 2025 : les familles, les enseignants, les groupes… grâce à qui vit la mémoire des enfants d’Izieu.

✨ Nous vous donnons rendez-vous en 2026 !

#fermetureannuelle #findannée #fêtesdefindannée
See MoreSee Less

[FERMETURE ANNUELLE]

[ALBUM DE NUREMBERG]

⛓️ Une nouvelle facette du procès s’illustre à travers cette photo de détenus en promenade dans la cour intérieure.

👨‍⚖️ La prison est reliée au palais de justice par un tunnel ; ce qui facilite les transferts vers la salle d’audience.

📌 Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous dans le musée, espace Justice pour découvrir d'autres photos et accéder à des informations complémentaires grâce à la table numérique !

#procèsdenuremberg #tablenumérique #justice #histoire #mémoire
See MoreSee Less

[ALBUM DE NUREMBERG]Image attachmentImage attachment+1Image attachment

[LES SÉMINAIRES DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRES SE POURSUIVENT]

❓ Ces deux dernières semaines, les séminaires conduits respectivement avec l'UCLY et le LADEC se sont poursuivis.

👥 D'abord, le mercredi 3 décembre à la Maison d’Izieu avec l’UCLy pour une nouvelle séance intitulée « La maison comme chambre » du séminaire avec l'Ucly.
Durant la journée, Johanna Quillet, photographe plasticienne a invité les participants à réfléchir sur la place de la photographie dans la mémoire et mettre en commun ces réflexions.
Ensuite, ils ont pu découvrir des clichés tirés des archives de la colonie présentés par Anaïs Thorigny, chargée de documentation. L’après-midi, Johanna Quillet a conduit un atelier autour du sténopé proposant aux participants d’habiter la maison par le regard, à travers la lumière, les silences, les absences afin de faire résonner la mémoire du lieu, entre traces visibles et invisibles.

🗣️ Puis, jeudi 11 décembre, a débuté le second cycle du séminaire avec le LADEC de l'Université Lyon 2.
La thématique de cette année repose les témoins, l'acte de témoigner et les témoignages. Elle permet de continuer le travail de recherche en croisant les regards de différentes disciplines sur les crimes de masse.
Le matin, Virginie Hollard, spécialiste du monde romain antique est intervenue sur « Les pratiques de condamnation de la mémoire et la mise en scène de l’oubli comme témoignage des crimes du passé ».
L'après-midi, Dejan Dimitrijevic a abordé le cas de la Serbie et Tiphaine Duriez celui de la Colombie avec l'appui en visio de Francisco Flores, directeur de l’archive générale de la nation en Colombie.

🤔 Sous des angles différents mais complémentaires, ces deux séminaires permettent d'ouvrir la réflexion sur la place de la mémoire et des témoignages.

#séminaire #recherche #histoire #mémoire
See MoreSee Less

[LES SÉMINAIRES DE Image attachmentImage attachment+2Image attachment

Combined Shape From our collections