Candidatez : Les Fake News ne font pas l’Histoire !

Voyage d’étude du 22 au 27 octobre 2023

Les Fake News ne font pas l’Histoire !

De nouveaux espaces d’apprentissages (numériques) pour un travail de mémoire franco-allemand

 

Nos sociétés sont soumises à une transformation radicale des médias, dont les partis populistes et d’extrême droite tirent profit pour déformer les événements actuels ainsi que les faits historiques. Par le biais de fake news, de discours haineux ou de chambres d’écho, ils agissent notamment sur des plateformes numériques afin de diffuser des théories du complot ou relevant du négationnisme historique et des contenus discriminatoires.

Les lieux de mémoire et musées historiques en France et en Allemagne ont une longue expérience dans l’utilisation d’outils et de contenus pour l’éducation civique, historique et politique, dont l’objectif est de transmettre une image critique de l’Histoire, et notamment de l’histoire du national-socialisme. Mais quelles sont les approches adoptées par ces institutions pour s’imposer dans ce nouveau monde médiatique et lutter contre les dangereuses réinterprétations populistes de l’Histoire ? Quelles méthodes et quels concepts de différentes disciplines sont prometteurs pour reconnaître et combattre la discrimination, l’antisémitisme et la xénophobie diffusés sur le web ? Et comment rendre des méthodes interdisciplinaires applicables au travail pédagogique dans le contexte universitaire et muséal des deux pays ? Les réponses à ces questions sont au cœur de notre projet franco-allemand « Les Fake News ne font pas l’Histoire ».

Vous êtes jeune médiatrice/médiateur, volontaire dans un lieu de mémoire ou étudiant·e en histoire/ sciences sociales ou politiques ? Ou vous souhaitez vous engager dans le cadre d’un volontariat dans un mémorial ? Vous avez déjà acquis de l’expérience dans un contexte professionnel sur le thème du révisionnisme historique et des « fake news » ? Alors notre projet est fait pour vous!

Voyage d’étude franco-allemand

Notre voyage d’étude vous emmène du 23 au 27 octobre 2023 à Marseille, Izieu et Lyon en France. Pendant ces 5 jours, nous souhaitons vous mettre en contact, vous et d’autres jeunes multiplicateur·trice·s, avec des expert·e·s de l’éducation historico-politique, de l’Histoire et des sciences des médias ainsi que du journalisme des deux pays. Le voyage comprendra des ateliers, des temps de peer-coaching, des visites de lieux de mémoire et une manifestation publique finale. Sur la base de ces travaux, nous voulons tester des stratégies d’action prometteuses contre le révisionnisme historique dans l’espace numérique et analogique dans les deux pays, puis les rassembler et les publier dans une boîte à outils en ligne. Le voyage d’étude sera complété par des séances en ligne de mise en commun ainsi que par une conférence en ligne.

Les ateliers et les temps de peer-coaching sont organisés autour de 3 modules thématiques :

Télécharger le programme détaillé

 

Déposez votre candidature !

  • Vous êtes jeune professionnel·le, étudiant·e ou volontaire ?
  • Vous êtes intéressé·e par l’utilisation des médias sociaux dans un contexte de travail de mémoire et d’éducation historico-civique en France, en Allemagne ou en Europe ?
  • Vous souhaitez découvrir et expérimenter de nouvelles stratégies d’action contre le révisionnisme historique dans les espaces d’apprentissage numériques et analogiques, et vous avez envie d’en échanger avec d’autres jeunes européen·ne·s ?
  • Vous habitez en Allemagne ou en France ?
  • Vous avez entre 18 et 30 ans ?

Alors, nous vous cherchons ! Nous vous invitons à déposer votre candidature ! Candidatez pour participer au projet « Les Fake news ne font pas l’Histoire « ! Des connaissances de la langue partenaire sont souhaitées mais pas indispensables pour candidater et participer.

Les coûts du voyage d’étude (programme, transport sur place, forfait de frais de voyage, repas) sont pris en charge par les organisateurs. Seulement une participation forfaitaire de 150€ est demandée pour participer aux frais de déplacement et d’hébergement.*

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Cassandra BABOURI du Mémorial de la Maison d’Izieu :

cbabouri@memorializieu.eu

 

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2023

Pour plus d’informations : www.goethe.de/lyon

*Le projet aura lieu sous réserve de son financement par les subventions publics et fondations.