PROGRAMME « Faire ensemble pour vivre ensemble » DU CRIF ARA

Dans le cadre du programme « Faire ensemble pour vivre ensemble », Le CRIF ARA a réuni le jeudi 7 novembre à la Maison d’Izieu 165 élèves et leurs accompagnateurs, professeurs et documentalistes.

Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), représenté par Sylvie Altar, référente du projet, secrétaire générale et historienne, est à l’origine de cette rencontre qui favorise la mixité républicaine. Financé par le CRIF, avec le soutien de la DILCRAH et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des dispositifs Pass Culture et Pass Région, ce projet offre aux élèves l’opportunité d’échanger et de discuter avec des jeunes de leur âge mais venant d’autres horizons avec des parcours différents.

Les élèves venaient de divers établissements de la région : l’établissement Lazariste La Salle de Lyon, le lycée Marcel Sembat de Vénissieux, le collège de Peranche de Saint-Georges-d’Espéranche, le lycée Notre-Dame de Bellegarde de Neuville-sur-Saône, le collège André Lassagne de Caluire-et-Cuire, le collège Pierre et Marie Curie de La Talaudière ainsi que le lycée La Mache de Lyon.

Ils ont participé à l’atelier « stéréotypes et préjugés » et ont visité la Maison d’Izieu accompagnés par les médiateurs du musée.

Chaque année, cette journée à la Maison d’Izieu permet aux jeunes de renforcer leur compréhension des valeurs républicaines et de développer une vision partagée de la citoyenneté, fondée sur le respect et l’ouverture aux autres.