C’est MON Patrimoine 2019

Du 21 au 24 octobre 2019, la Maison d’Izieu accueillait pour la deuxième année consécutive des jeunes du département de l’Ain dans le cadre du projet « C’est MON patrimoine ». 27 jeunes de 11 à 15 ans ont ainsi participé à un séjour de quatre jours en immersion entre art et histoire à travers des ateliers de création artistique.

  • Création plastique avec l’artiste Roman Kroke
  • Écriture/slam avec Juliette Anne
  • Création vidéo avec Fabrice Chiambretto
  • Explorations corporelles et imaginatives en musique avec Christophe Grandfils

Les jeunes se sont imprégnés de l’histoire du lieu lors d’une visite de la maison, d’un parcours paysager accompagnés par les médiateurs de la Maison d’Izieu et de tous les documents d’archives mis à leur disposition.

Répartis en quatre groupes, ils ont participé à différents ateliers artistiques leur permettant de s’exprimer et de questionner la mémoire du lieu et la construction de leur propre mémoire. A l’issue de ces quatre jours, le jeudi 24 octobre, ils ont présenté leur travail lors d’une restitution publique en présence des familles, partenaires et acteurs du territoire.

La troisième édition aura lieu en 2020.

 

Ce projet a reçu le soutien financier de la Préfecture de l’Ain (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, Antisémitisme et la haine anti-LGBT), de l’ADSEA 01, de la Communauté de communes Bugey Sud, de la Maison d’Izieu et de la CAF de l’Ain.

Avec le soutien des communes de Belley, Culoz, Bourg-en-Bresse, Brégnier-Cordon et Izieu.

Reportage dans les coulisses du séjour réalisé par Théo Di Paolo

Documentaire réalisé par l’atelier création vidéo animé par Fabrice Chiambretto

Reportage photos Maison d’Izieu