Colloques, séminaires, conférences…

De nombreux spécialistes en droit comme en psychologie gravitent autour de la Maison d’Izieu. Leur expertise associée à celle des membres du musée-mémorial a permis de monter des conférences, colloques ou séminaires sur des thématiques très spécifiques.

En 2022, un séminaire en trois parties s’est tenu en partenariat avec les Universités de Lyon 3 et Poitiers sur « le devenir des mis en cause dans les procès de crimes de masse ». Trente personnes participaient à ce séminaire interuniversitaire.
Suite à celui-ci, les échanges ont continué pour aboutir sur une publication sortie en août 2024 : l’IRASCible n°11 « Procès et mémoire(s) des crimes de masse »

En 2023, une centaine de personnes s’étaient réunies pour un colloque sur « les mères dans la Shoah : trauma des mères victimes de génocide et de violence politique » où les interventions des experts en psychologie et justice se mêlaient aux témoignages de familles de victimes.

La Maison d’Izieu a la volonté d’être moteur sur ces différents domaines de la recherche scientifique par sa vision historique et transversale. En 2024, elle s’engage avec deux unités de recherche de l’UCLy et le LADEC pour des projets d’études et de recherches interdisciplinaires.